Présentation d’une séance de Taïji Quan

Par Jean Christophe Dulon

Le Taï Chi Chuan est une gymnastique énergétique chinoise de santé.

C’est une activité calme, qui demande de la concentration et du relâchement.

Une séance, qui dure deux heures, débute par un salut. Le Taï Chi Chuan

est une activité ancienne, connue en Chine depuis des siècles, qui s’est transmise de façon traditionnelle. Elle a des liens forts dans la culture chinoise, tant du côté des arts martiaux que de la spiritualité où elle est un art du Tao, grande école de pensée et de sagesse.

L’activité est ouverte à tous, de tous âges.

Le groupe réunit de dix à quinze personnes le lundi soir.

Après le très bref salut, l’instructeur dirige un échauffement puis un renforcement des articulations et muscles du corps. De façon progressive, le pratiquant mobilise ses muscles et articulations. Il est invité au relâchement, tant physique que mental et fait porter l’attention sur les parties du corps mobilisées en respectant des principes basiques. On travaille un bon ancrage au sol ainsi qu’une verticalité mobile, et une respiration maîtrisée.

Cela dure une trentaine de minutes.

Une fois le corps échauffé, on le détend, relâche et étire, toujours en douceur.

Les cours de Taï Chi occupent des moments et des lieux calmes.

Ensuite, le groupe pratique une Forme. Il s’agit d’un enchaînement de figures, de cinq à soixante-quatorze pour celles enseignées ici, une sorte de partition très élaborée, pensée à travers le respect du corps et l’efficacité de sa gestuelle. Les pratiquants du cours du lundi ont appris, en une, deux, trois années, une série de dix-huit figures, puis acquièrent et développent une forme plus longue. Les principes sont toujours les mêmes : détente, relâchement, respiration, ancrage, suspension…

L’enseignement du taï chi s’exprime largement en terme d’énergie. Il fait porter l’attention sur la posture du corps et un contrôle fin et fluide de ses mouvements. Il donne plus d’équilibre et d’aisance corporelle en apprenant à relâcher son esprit et à mieux le concentrer sur l’ ici et l’instant.

Il peut largement être considéré comme une pratique de santé, puisqu’il se préoccupe de favoriser et d’entretenir la forme physique et psychique de ses pratiquants, sans leur demander d’effort violent ni une quelconque performance, sinon de se sentir bien. Il n’y a pas de combat dans un cours de taï chi. Seulement parfois des exercices à deux , sans agressivité aucune, parce que le tai chi est un art martial interne, qui prépare au contact, à la réponse, à la parade.

En dernière partie du cours, l’enseignant peut faire travailler une figure de la Forme de façon spécifique, abordant les aspects bio-mécaniques, énergétiques et sportifs de ses actions et gestes.

Il propose aussi des exercices de marche, des exercices posturaux, etc…, puis des étirements.

En fin de séance, on prend souvent un moment pour deviser. Puis la séance se conclut par un salut.