Francis Andrieux

Je débute la pratique chevaleresque chez les japonais par le Judo en 1972 : il n’y a pas beaucoup de choix à cette époque dans la campagne périgourdine et d’ailleurs les cours s’arrêtent 4 ans plus tard faute d’instructeur.
10 ans et un changement de vie plus tard (1986) je rendosse le kimono pour m’initier à l’Aïkido.
C’est à peu près à cette période que je découvre le Taïjiquan, premier stage (1987), premier livre. La saison suivante (1988) j’intègre l’école du maître François Tranh Than, la principale salle de Kung fu de Bordeaux.
Il enseigne le kung fu externe : un viril mélange de Binh din vietnamien et de techniques de la Chine du sud, mais aussi la boxe Thaïlandaise et anglaise. Première approche du hung gar et du wing chun.
Maître Tranh transmet aussi l’interne, du Taïjiquan de style Chen (école de Pékin), du Qi gong et du Yi chuan, dont il deviendra le représentant dans le sud ouest.

La relation dure jusqu’en 2004, et après un dernier stage en 2005, je change de boutique pour pratiquer le style Chen sous la houlette des disciples du grand maître Chen Zenglai. Je replonge avec assiduité dans l’entraînement pour acquérir les deux formes longues : Laojia yilu et Laojia erlu, ainsi que les techniques de l’épée et du sabre. J’ai eu depuis la chance de suivre l’enseignement du grand maître WANG Xi an, et régulièrement des maîtres CHEN Zhi, ZHENG Youfa, XU Wenzhou, Xuhen Au Dong, ZHANG Dongwu, Epi Van Depol et Guillaume Large.

En 2005, je commence à enseigner le Taïjiquan.
De 2004 à 2009, je participe à une quinzaine de stage de Hsing I chuan et de Bagua Zhang avec Philippe Granger, 6° Dan d’Aïkido, disciple de Su Dong Chen, le fondateur de l’Ecole Essence of evolution.

De 2005 à 2008, je suis des cours de self défense, de Chin-na et de Sanda avec F. Boly. Quelques stages de boxe anglaise et de Tang lang chuan aussi.

En 2007, je commence à enseigner le Qi gong.
2008 est l’année de La rencontre avec Georges Charles que je connaissais de réputation et dont je visitais le site depuis 2000. Que du bonheur ! Le San Yichuan est la synthèse parfaite de tout ce que j’ai pratiqué auparavant. Je m’engage à fond dans l’étude et obtient en 2014 mon certificat d’enseignant.

En 2013-14, j’intègre un stage d’initiation de Wing chun chuan de 12 jours sous la houlette de Cyril Lhermusiau, disciple du Maître Samuel Kwork . J’approfondis ainsi l’enseignement de Georges Charles qui suivit dans les année 70/80 l’enseignement des Sifu Tang Sang et Leung Ting dans l’école de maître Yip man, qu’avait fréquenté avant lui son propre maître Wang Tse Ming!

Mon cursus dans les pratiques de santé :

Je me forme au massage thaïlandais depuis 2008 avec Sophie Dutheil, stage à Chiang Mai en décembre 2012 avec Charles Bréger.

En 2012, je commence à pratiquer des soins dans mon cabinet.

En 2013, je commence à me former en autodidacte à la Naturopathie, avec une prédilection pour la  l’Aromathérapie, la Phyto et la magnétothérapie.

En 2014-15, Formation en bio-énergétique et à l’antenne de Lécher à l’École de la Pierre de Marc Pellas.

En 2017,  je débute une formation de Thérapeute en Qi gong médical, sous la direction de Linda Bijtebier, Docteur en Qi gong médical, installée en Hollande et élève du Professeur Jerry Alan Jonhson, fondateur de l’International Institut of Medical Qi Gong (USA). J’obtiens le diplôme de praticien en 2018 et celui de Thérapeute en 2020.

En 2018-2019, Approfondissement des techniques de Bioénergie, radiesthésie, lithothérapie, et radionique thérapeutique avec Dominique Coquelle. J’obtiens ainsi un nouveau diplôme de bioénergéticien.

En 2020, je débute une formation au Bazi « Astrologie chinoise des huit piliers de la destinée » avec Denis Tran, formateur en Qi gong médical et élève de Jerry Alan Jonhson.

J’obtient en 2010 un certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif, option gymnastique d’expression et d’entretien auprès de la fédération EPMM Sport pour tous. Sur un programme d’examen bâti autour du renforcement musculaire des muscles profonds du tronc et de leur stretching.

Toujours au sein de l’EPMM, j’ai passé trois modules de formations supplémentaires ; le programme d’intégration d’équilibre dynamique «PIED»   «Diabètaction» et « Form’Bien-être ».