Cours de Qi Gong
Lundi
20h – 21h30
Gymnase Aliénor d’Aquitaine – Place André Meunier
Mardi
10h – 11h30 et 12h30 – 14h
Centre d’animation Argonne – 1 rue l’hérisson
Programme du 2eme module
Le Tao Yin Qi Gong
Il s’agit d’une forme ancienne de « Qi Gong » issu de la tradition du Taoïsme et représentant une école, le Ling Pao Ming, qui s’est structurée vers le XII° siècle mais qui s’est transmise de génération en génération jusqu’à nos jours.
Je vous présente une forme « classique » mais qui a l’avantage d’être représentée en France depuis 56 ans et transmise par Daoshi Georges Charles depuis plus de trente ans.
Les Tao Lu pratiqués :
Je vous propose 5 types d’enchaînements :
– Kai Men Shi (« Ouvrir les Portes de la Pratique »), forme simplifiée qui comporte les principes fondamentaux du Tao-Yin.
– Yi Yin Fa, (« techniques de pré nutrition ») Techniques qui précèdent l’Ouverture, sont composées d’exercices corporels simples et efficaces destinés à opérer un rééquilibrage général du pratiquant sur les plans physique, énergétique et subtil.
– Dao Yin Fa, (« technique de nutrition de la voie ») Techniques d’Ouverture des Chemins de l’énergie, ensemble d’exercices se pratiquant debout, assis ou couché. Elles viennent dans un deuxième temps lorsque le corps est prêt pour aborder des formes plus puissantes énergétiquement et corporellement.
– Yi Yin Jing Xi sui jing, (« Technique de nettoyage des muscles et tendons, Purification moelles et sinus ») dans sa version du temple de Shaolin du sud
Ce sont les 3 mouvements principaux de la régénération des moëlles. Il s’agit d’un exercice puissant qui réveille des énergies profondes, indiqué pour régénérer le sang, l’énergie vitale et renforcer les défenses immunitaires.
– Tai Su Qi Gong, (« travail de l’énergie du grand flux ») cet enchainement basé sur la mise en geste du Chapitre 1 du « classique du vide parfait » de Lie Tseu, chorégraphie la « Genèse des Mondes », la formation du cosmos et l’apparition des premières forces de la vie.
Le Tao yin fa c’est la transmission des fondements de la pensée du Tao par le biais du mouvement. Le tao ne peut être décris, mais il peut être vécu, interprété, dansé.
C’est le rôle du Tao yin fa, du Taïji Quan, du Bagua Zhang, d’incarner par le geste les profondeurs de cette philosophie.
Je nomme ceci « la Gymnosophie ».
Précédent
Suivant