Le printemps / l’énergie du bois

En février, le changement de saison marque le début d’un nouveau cycle de la nature.

C’est la fin de la saison Eau/hiver, de la période du repli sur soi, de l’hibernation, celle où l’on n’a pas envie d’entreprendre, où le moral dans les chaussettes, où on se sent tiré vers la terre.

Dans le calendrier solaire chinois, le nouvel an est le 4 février.

Et dans le calendrier lunaire, en cette année 2021, ce sera le 12 février.

Nous passerons dans le signe du buffle de métal Yin.

Les vents puissants et désordonnés qui ont soufflé ces derniers jours, sont le signe précurseur de l’arrivée de la nouvelle énergie saisonnière du Bois car en effet le vent est lié à la saison Bois.

Quand le vent secoue et agite les végétaux qui s’étaient assoupis durant la période Eau/hiver, il leur donne le signal du réveil.

Le symbole du bois et du vent s’appelle le trigramme Tchen « l’éveilleur », il sonne le réveil de la nature.

Dans cette période, on dit que l’énergie de la Terre monte et que l’énergie du Ciel descend. Le ciel et la terre se retrouvent, s’assemblent, s’unissent et donnent naissance à un nouveau cycle de la nature.

Le Yin de la terre et le Yang du ciel engendrent un nouveau Tao.

Ce cycle naturel, initié par l’énergie du bois et lié au printemps, s’exprime par les notions de croissance et d’expansion.

Les végétaux vont être stimulés par l’énergie montant de la terre. Ils vont puiser en elle l’eau et les nutriments qui leur permettront de fabriquer la matière bois, bourgeons, feuilles, fleurs fruits et graines.

Et c’est exactement le même processus que nous allons vivre, nous les humains !

L’énergie de l’hiver qui nous incitait au repli sur soi, au repos, à l’inaction va se dissiper pour laisser place à une énergie plus dynamique d’action et d’expansion.

Comme le veut le trigramme Tchen, « l’éveilleur », une mise en mouvement va se produire !

Cependant, attention, patience, il ne s’agit pas d’un triple expresso !

Cette mise en mouvement se passe en deux temps que les Taoïstes appellent « le non manifesté » et « le manifesté ».

Dans la nature, le passage de l’un à l’autre correspond de l’équinoxe de printemps soit le 21 mars.

Avant cette date, les végétaux puisent dans l’humus et le sol les nutriments produits par la décomposition des végétaux du cycle précédent. Ils s’en nourrissent, en font des réserves pour assurer leur croissance. L’effet du « non manifesté » est profond et caché.

A partir du 21 mars, « le manifesté » devient très visible, enchante les sens. Les végétaux laissent pousser leurs feuilles et grâce à elles relancent le cycle de la sève élaboré pour produire leurs fleurs et plus tard des fruits et des graines.

Pour nous les humains il se passe exactement la même chose, il se met en place une dynamique d’action qui va aller en croissant et s’expansant. D’autres notions spécifiques à l’humanité s’y rajoute, comme souplesse et créativité.

Cela se ressent au niveau du moral, du mental, et surtout sur le plan physique.

Selon les cas, les effets sont visibles rapidement, ou bien ils prennent du temps à se mettre en place et se manifesteront quand le moment faste sera venu !

Pour se préparer de façon optimale à vivre cette transition, il est parfois nécessaire de se débarrasser de choses anciennes (habitudes, mauvaises énergies). Il est notamment souhaitable de faire une cure de détoxination après la nourriture riche de l’hiver. Probablement aussi être une cure de compléments alimentaires. Consultez, pour plus d’infos, la page « préconisation de santé Bois » sur la page Qi gong vous y trouverez de précieux conseil, importantes à suivre pendant cette période !

Vous pouvez aussi me contacter pour recevoir une séance personnalisée dans mon cabinet.

Merci de votre attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *